vendredi, 27 mai 2016

Signature du mémorandum d’entente entre fondation PROSMI et PSI-Guinée

Written by  Published in Actualites mercredi, 21 janvier 2015 15:56
(0 votes)

‘’Qui se ressemble s’assemble’’. Cet adage colle bien avec l’intention formulée mardi, 25 novembre entre la Fondation PROSMI et PSI-Guinée, à travers la signature d’un mémorandum d’entente. La signature du document, qui a fait l’objet de cérémonie, a eu lieu au siège de ladite Fondation à la Cité des Nations (Kaloum). Personnel du cabinet de la Première Dame et de la Fondation PROSMI et responsables de PSI-Guinée ont, par leur présence, donner un cachet particulier à cet évènement.
Cet acte est la concrétisation du partenariat qui existe déjà entre les deux institutions, depuis quelques années. Ayant la même cible (femme et enfant) et les mêmes objectifs, elles ont décidé ensemble d’harmoniser les ‘’cordes du violon’’, pour sortir un son fiable et viable.
Un point de vue partagé par le représentant de PSI-Guinée, Dr. Didier Adoua, qui a, au nom de son institution, remercié la Première Dame de la République et présidente de la Fondation PROSMI, Djéné Condé de sa disponibilité et de son engagement pour la cause de la femme et de l’enfant en Guinée. « J’exprime ma gratitude et reconnaissant quant à l’ouverture de vos portes à PSI, dès les premières heures. Je voulais parler du lancement de ‘’Orasel Zinc’’ au Novotel où vous avez eu l’honneur de présider. Nous commémorons aujourd’hui la décision d’accompagner ensemble les préventions et pathologies liées à la santé de la femme et l’enfant. Il s’agit donc de relever le défi et définir les priorités. Nous sommes tous impliqués dans la campagne de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, à travers le spot que nous avons réalisé ensemble et bientôt l’organisation de la caravane. Ces étapes sont très importantes pour faire disparaître cette pathologie. C’est pourquoi, je souhaite plein succès à cette caravane », a déclaré Dr. Didier Adjoua. Il a émis le souhait et le plaisir de voir un jour la Première Dame de la République, visiter les locaux de PSI-Guinée.
La présidente de la Fondation PROSMI n’a pas caché sa satisfaction quant à la signature de ce mémo d’entente. Elle a demandé à l’assistance d’observer d’abord une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes d’Ebola.
Mme Condé Djéné Kaba a ensuite exprimé sa solidarité et compassion aux orphelins et différentes familles affectées par Ebola.
Pour elle, cet acte une fois posée, est un moyen d’unir les forces et renforcer les capacités des deux structures. Cette cérémonie de signature coïncide également avec la Journée Mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes.
« A la création de ma Fondation, je me suis engagée à accompagner mon époux, le Président de la République, Pr. Alpha Condé et son gouvernement dans l’amélioration des conditions d’existence et de santé des populations et celles des couches vulnérables, notamment les femmes et les enfants. La femme et l’enfant étant donc au centre de nos préoccupations, la promotion de la protection maternelle et infantile est l’essentiel de notre programme, a indiqué la présidente de la Fondation PROSMI.
Il est évident que pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire et du Développement (OMD), la communauté internationale s’est engagée à faire reculer le taux de mortalité maternelle et infantile d’ici 2015. Mais, il reste beaucoup à faire. Et malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, ce taux reste encore élevé en Guinée.
Cette situation, a ajouté Mme Condé Djéné Kaba, nous interpelle tous. « C’est pourquoi, nous devons nous donner la main pour relever ensemble le défi auquel nous sommes confrontés. Je suis convaincue que dans le domaine de la santé de la reproduction, du planning familial, de la lutte contre le sida, notre coopération sera très fructueuse, car, PSI a enregistré d’énormes progrès », a-t-elle signifié. La Première Dame de la République a estimé que la signature du mémorandum d’entente permettra à la Fondation et à PSI-Guinée, d’adopter une stratégie commune dans le cadre de l’exécution des projets et programmes. Ce qui me rassure davantage chez PSI, c’est que vous évaluez vos performances en fonction de la variation du taux de mortalité maternelle et infantile en Guinée. A noter que dans le domaine de la protection maternelle et infantile, la Fondation PROSMI a offert des motos-ambulances pour faciliter le transport des femmes enceintes en milieu rural vers les centres de santé ; procédé à des dons de médicaments et de matériel médical aux structures sanitaires du pays. La Fondation est en train de construire cinq centres de santé et réaliser d’autres actions humanitaires en faveur des démunis.
« Nous sommes aujourd’hui engagés sur un front, celui de la lutte contre le virus Ebola, qui a fait de milliers de victimes. En plus des dons de kits sanitaires et d’équipements de protection pour le personnel de la santé, nous avons avec vous réalisé la production d’un spot de sensibilisation sur Ebola, espérant qu’il pourra être utile pour freiner la propagation du virus Ebola », a souligné Mme Condé Djéné Kaba.
Elle a salué les efforts et la forte implication du Président de la République et de son gouvernement, des partenaires, de la Coordination Nationale de Riposte contre Ebola et des bonnes volontés en vue d’éradiquer cette épidémie, dans l’espoir de déclarer la Guinée ‘’hors Ebola’’ d’ici fin décembre.
Lanciné Camara

Read 1823079 times

Actions Pour la Paix

Mme la Première Dame de la République et lépouse du chef de file de lopposition.

Gallerie

Cabinet Fondation Prosmi - Cabinet

Fondation Prosmi - Cabinet Journée de Solidarité

La Première Dame de Turquie offre des cadeaux aux élèves du Jardin 2 octobre et de l’école des sourds muets